Sophie_Tocreau_presentation_qui suis-je

 

Diplômée en « culture et muséographie scientifique » (spécialité géologie), la transmission de connaissances a été le fil conducteur de mon parcours professionnel dans les institutions culturelles (Palais de la découverte) et scientifiques (Ministère de la recherche, Paris – et Université Grenoble Alpes).

Une première mobilité en Auvergne m’a fait m’interroger sur la force qu’exerce le territoire sur les parcours de vie de ses habitants.

Cette relation forte, j’ai pu l’expérimenter moi-même en quittant de nouveau la région parisienne, 15 ans plus tard, pour m’installer à Voiron.

Tout d’abord, dans le cadre de mon travail à l’Université de Grenoble, en allant à la rencontre des associations et des collectivités pour les amener à travailler avec des chercheurs sur les spécificités de leurs territoires montagnards.

Ensuite, par ma participation bénévole, en tant que personne qualifiée, à des groupes de travail sur des projets de territoire du Pays Voironnais, notamment sur la question du vieillissement.

Enfin, mon implication associative dans la vie locale de Voiron, m’a donné l’opportunité d’écouter des parcours de vie extrêmement divers et riches d’enseignement.

Ce qui m’a finalement amené à placer la transmission au centre de mon activité professionnelle au travers de créations sonores.

Formée à la création sonore par :

-Le Collectif TransmissionLa Cassette – Aubervilliers (93)

Phonurgia – Arles (13)

Je développe mon activité au sein d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE)Vecteur Activités basée sur Grenoble.

Une CAE appartient au champ de l’économie sociale et solidaire par son engagement à soutenir l’entreprenariat tout en se nourrissant des valeurs issues de l’éducation populaire.

.