Mon Parcours
Ce sont d’abord “les fureurs de la Terre” que j’ai voulu explorer mais ce sont les territoires qui m’ont finalement passionné.
Depuis le début, c’est l’humain qui m’anime au quotidien.
Passionnée par les volcans, mes études de géologie et de médiation scientifique m’ont amenée à en raconter l’histoire. Au Palais de la découverte, j’ai aimé en faire découvrir les aspects les plus méconnus : la surprise, l’émerveillement étaient souvent au rendez-vous avec le public, tous âges confondus.
Pendant plus de 10 ans, dans différentes structures culturelles et de recherche, j’ai œuvré à favoriser, voire provoquer, les rencontres entre personnes que rarement le quotidien rassemble. Organiser la Fête de la science au niveau national, accompagner et dynamiser des projets collectifs entre citoyens, associations et chercheurs au niveau européen, tel a été mon quotidien.
Une incursion de 2 ans en Auvergne, à la naissance de mon premier enfant, m’avait déjà révélé mon côté terrien : pas seulement l’amour de la Terre mais l’amour du territoire dans toute sa diversité.
Car un relief, un paysage ou un cours d’eau n’offrent pas une identité complète : ce sont les habitants qui le mettent en mouvement.
Le prisme de l’histoire individuelle ou de l’histoire des régions nous offre parfois une merveilleuse façon de croiser et entrevoir la grande Histoire.
J’ai pu le constater en accompagnant, jusqu’en 2019, un collectif de chercheurs travaillant sur les territoires de montagne à l’Université de Grenoble. Mon rôle : faire se rencontrer géographes, historiens, économistes avec des collectivités locales, des associations et des entreprises pour construire des projets répondant aux besoins du tissu territorial.
Est-ce le besoin de me rapprocher du terrain, de contribuer à cette richesse d’activités, de personnes, de collectifs qui m’a amené à proposer aujourd’hui de faire la mise en récit sonore de brèves de vie ?
Pas seulement.
Si mes mobilités personnelles et professionnelles m’ont fait grandir, les rencontres que ces mobilités ont provoquées en sont le nectar : c’est le caractère insaisissable de ces paroles qu’il me semble important de conserver dans le partage de brèves de vie où anecdotes et témoignages s’entremêlent.
La manière, le phrasé, l’individualité de chaque voix est souvent la grande oubliée dans ce qu’on garde. C’est la première chose gommée de la transmission et pourtant, c’est bien la voix qui nous a offert nos premières histoires.
Je suis alors partie explorer le son dans 2 environnements très différents : au sein du « collectif transmission » à Aubervilliers (93) dont la pratique et les valeurs sont portées par celles de l’éducation populaire ; à Phonurgia à Arles (13), centre de formation radiographique et sonore, pour parfaire l’approche du “Reportage sensible”.
L’accompagnement sonore, la mise en récit,
c’est ce processus délicat
que j’aime à travailler et… à partager.
Si vous avez des questions ou un projet, vous pouvez me joindre directement au 06 33 59 83 25.
Je développe mon activité au sein d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Vecteur Activités basée sur Grenoble.
Une CAE appartient au champ de l’économie sociale et solidaire par son engagement à soutenir l’entreprenariat tout en se nourrissant des valeurs issues de l’éducation populaire.
.